L’Empire allemand (en allemand : Deutsches Kaiserreich, également dénommé Reich allemand ou Deuxième Reich) est le régime politique de l'Allemagne de 1871 à 1918. État-nation historique de l'Allemagne1, l'Empire allemand est une monarchie parlementaire autoritaire avec une organisation territoriale fédérale.
Ce régime suit la dissolution de la Confédération germanique (1815-1866). Après la constitution de la Confédération de l'Allemagne du Nord (1867-1871), l'Empire allemand est l'aboutissement de la formation d'un régime impérial dominé par la Prusse, la maison des Hohenzollern et indépendante de l'Autriche. C'est la solution petite-allemande (Kleindeutsche Lösung) qui parachève l'unité allemande. Le roi de Prusse Guillaume Ier est proclamé kaiser à Versailles le 18 janvier 1871 après la victoire de l'Allemagne contre la France de Napoléon III à l'issue de la Guerre franco-allemande de 1870.
Sur les plans économiques et sociaux, l'Allemagne impériale est marquée par le développement d'une industrie de pointe, elle passe d'un État rural à un État industrialisé. Le secteur tertiaire se développe, le commerce et la finance prennent une place plus importante. Les réparations de guerre de la France encouragent ce développement, qui sera toutefois temporairement ralenti par le krach de 1873. La place de l'artisanat et de l'agriculture baisse dans le calcul du PIB. Les changements sociaux principaux de cette période sont l'exode rural, l'urbanisation et la croissance démographique. Cependant la noblesse garde son prestige et sa mainmise dans la diplomatie, l'armée, la politique et la haute administration2.